La Timeline
Découvrez les 12 premières années
de pratique et de recherche de ce métier nouveau !
-
Un artiste Passeur c’est qui c’est quoi ?
En quelques mots…Le nom même de ce métier est porteur de sens. Artistes, car l’art nous permet le mieux d’être en contact avec notre inconscient via notre intuition et notre créativité. Passeurs, parce que nous passons des savoirs nouveaux sur les fonctionnements de l’inconscient, certes, mais aussi des savoirs qui restent clandestins au sein des grandes institutions telles que l’éducation ou la médecine !
Dans cette Timeline, vous allez découvrir la naissance, la recherche, et l’aboutissement de ce métier nouveau !
Un artiste Passeur c’est qui c’est quoi ?
Ébé c’est tout un métier !Le nom même de ce métier est porteur de sens. Artistes, car l’art nous permet le mieux d’être en contact avec notre inconscient via notre intuition et notre créativité. Passeurs, parce que nous passons des savoirs nouveaux sur les fonctionnements de l’inconscient, certes, mais aussi des savoirs qui restent clandestins au sein des grandes institutions … Read moreUn artiste Passeur c’est qui c’est quoi ?
-
L’Asso des Artistes Passeurs
07/07/2007Le 7 juillet 2007 je créais l’Asso des Artistes Passeurs, avec comme objectif d’apporter aux enfants tout ce que je savais. Je ne savais pas encore que je créais tout un métier. Et je n’osais pas parler d’inconscient, de bien-être, de tous ces mots qui étaient encore ultra tabous, je ne les connaissais que parce que j’étais abonnée aux newsletters sur le bonheur des américains. A l’époque, c’était juste des petites vidéos que je réalisais avec les enfants avec pour seul objectif de leur offrir la joie d’avoir créer quelque chose ensemble, mais tout de même sous couvert d’un Dispositif des Artistes Passeurs. On devait leur laisser la liberté de créer absolument tout ce qu’ils voulaient à partir d’un bouquin que le prof choisissais tout de même. J’avais choisi la vidéo parce qu’elle couvre tous les métiers, techniques, artistiques, scientifiques, etc… et si ce n’est pour faire le film, ça peut toujours être le sujet du film. J’avais appelé cette activité Vivre le Livre :o)
On devait les laisser écrire le scénario ensemble comme ils le voulaient, par petits groupes. Chaque groupe rajoutait des éléments sur la partie des autres groupes. Et quand ce n’était pas possible de l’écrire, le jouer. Ca a fait flipper bien des adultes ça :o)
– Mais comment tu vas faire si c’est pas logique, si ça donne rien ???
Je leur ai promis à tous que si jamais le scénario n’était pas ok, j’y rajouterai ce qu’il faut pour qu’il le soit. Mais au final, je n’ai jamais eu à le faire !
Puis, nous passions à la phase de la préparation du tournage. Les enfants pouvait durant un mois aller d’un atelier à l’autre pour choisir ce qu’ils préféraient. En général, ça ne prenait pas autant de temps, les enfants savent ce qu’ils aiment faire. Mais pas tous. Certains aiment tout et d’autres rien. Mais ils ont pu découvrir ici ce qu’ils préfèrent vraiment.
Puis j’organisais une journée entière de tournage, et faisais le montage en leur montrant les étapes, mais c’était uniquement parce qu’il n’y avait pas assez d’ordis dans les écoles à l’époque pour qu’ils le fassent eux-mêmes.
Et vraiment, ce qui m’importait le plus, c’était de parvenir à la joie d’avoir créé quelque chose ensemble. Et pour ça, il fallait leur laisser une liberté entière, ce qui est rarement le cas dans une école, et les observer attentivement, pour dénicher les timides et les réfractaires, pour tout en douceur, les amener à se concentrer vraiment sur eux.
Et voilà comment tout un métier est né ! J’ai compris bien plus tard que ce que j’essayais de leur transmettre, c’était simplement la manière dont nos inconscients fonctionnent à travers ma créativité.
L’Asso des Artistes Passeurs
Où tout commence…Le 7 juillet 2007 je créais l’Asso des Artistes Passeurs, avec comme objectif d’apporter aux enfants tout ce que je savais. Je ne savais pas encore que je créais tout un métier. Et je n’osais pas parler d’inconscient, de bien-être, de tous ces mots qui étaient encore ultra tabous, je ne les connaissais que parce … Read moreL’Asso des Artistes Passeurs
-
Quelques résultats
2007/2008Voici donc quelques petits résultats de l’année scolaire 2007/2008 ! Oh qu’est-ce que j’étais heureuse de pouvoir dire Mission Accomplie ! Nous avons réunis à la fin de l’année les deux classes qui ne se trouvaient pas dans la même ville, l’une de CE1, l’autre de 4ème, et les deux ont joué ensemble comme s’il n’y avait pas d’âge qui tienne, pris par une immense joie d’avoir créé ces deux films ensemble !
En fait, je vais vous dire, même les adultes qui n’ont participé qu’à la projection était heureux et fiers :o)
Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez consulter le site Vivre le livre !
Quelques résultats
Juste les bêtisiers :o)Voici donc quelques petits résultats de l’année scolaire 2007/2008 ! Oh qu’est-ce que j’étais heureuse de pouvoir dire Mission Accomplie ! Nous avons réunis à la fin de l’année les deux classes qui ne se trouvaient pas dans la même ville, l’une de CE1, l’autre de 4ème, et les deux ont joué ensemble comme s’il … Read moreQuelques résultats
-
Un grand résultat !
2008/2009Durant l’année scolaire 2008/2009, j’ai eu envie de me concentrer sur un seul petit métrage, et pas des moindres ! Il s’agissait d’une classe d’accueil, les enfants avaient entre 12 et 16 ans, et venait du monde entier, parlant peu ou pas français. C’était très important pour moi qui suis arrivée de Yougoslavie à l’âge de 16 ans. Je parlais parfaitement français sans accent, et personne ne m’a rien demandé. Pourtant, même si j’avais un grand désir de m’adapter, j’avais aussi laissé derrière moi toute une culture, et j’ai souhaité apporter ça à ces mômes. Un lieu où ils pourraient raconter ce qui les as amené là, le plus souvent une guerre, mais aussi partager leur culture qui est nécessairement riche dans le monde entier.
Voici un documentaire que j’ai réalisé à partir de la musique pour le film, réalisé par Mr Lézard en personne avec les p’tits jeunes du monde entier !
Si vous souhaitez voir le tout, c’est par ici : Vivre le livre
Un grand résultat !
Un seul petit métrage, mais un bon !Durant l’année scolaire 2008/2009, j’ai eu envie de me concentrer sur un seul petit métrage, et pas des moindres ! Il s’agissait d’une classe d’accueil, les enfants avaient entre 12 et 16 ans, et venait du monde entier, parlant peu ou pas français. C’était très important pour moi qui suis arrivée de Yougoslavie à l’âge … Read moreUn grand résultat !
-
Ma traversée du désert…
2009/2010Dès juillet 2009, j’ai du fermer l’asso pour défaut de paiement à l’URSSAF. Nous vivions des pubs Paramount, que notre président nous a décroché grâce à des relations établies lors de sa gestion d’un magazine sur Nancy. Mais comme il n’en a pas trouvé d’autres, Paramount nous avait lâché au bout d’un an. On a péniblement fini l’année…
Les jeunes du monde entier étaient bien heureux, mais pas leur prof. Je ne comprenais pas pourquoi. Enfin, je sais qu’on s’était pris la tête sur la manière de faire le scénario. Je tenais absolument à en faire une adaptation libre pour permettre aux jeunes d’exprimer leur culture et leur histoire. Elle n’y croyait pas vu que les jeunes ne parlais pas encore le français. On en a discuté quelques semaines, et puis je lui ai posé l’ultimatum, je ne pouvais le faire ainsi car ça allait à l’encontre de la raison même d’exister de cette asso.
Et depuis ce jour, elle m’a plus dit bonjour. Pas un regard, sauf les tueurs. Et le jour du tournage, elle a carrément frappé un jeune. Alors que c’était franchement pas son genre. Et elle n’est pas venue à la projection.
Si ce n’était qu’une question de sous, on aurait pu continuer. Mais comme je ne comprenais pas pourquoi cette prof avait réagi aussi vivement, que le but de l’asso était totalement inverse, j’ai tout arrêter le temps de comprendre. Et il m’a fallu 5 ans !
Et puis j’ai perdu mon père, les liens pourtant si indestructibles avec ma famille ont disparus, et je me suis retrouvée à la rue. Bon deux semaines vraiment à la rue, puis 6 mois entre l’appart d’un ami et une chambre louée contre service.
En l’espace d’un an, tout mon rêve de ce que je voulais apporter à l’humanité s’est écroulé. Et je me suis collée au graphisme et au développement web. Mais je n’ai tout simplement jamais su abandonner ce rêve…
Si je vous raconte tout ça, c’est que c’est avec l’agonie de mon père que je me suis réellement lancée dans ma recherche empirique sur l’inconscient. Je devais trouver un moyen d’aider ma famille. Et dès que j’ai trouvé la première piste, en mai 2010, le film “Le Secret”, voyez ? j’ai voulu l’appliquer. Mais c’était trop tard. Ma mère ne voulait plus me voir. Et mon père est parti en août.
A l’époque, je me disais “ébé à quoi bon alors”… Les émotions étaient bien trop fortes. Mais aujourd’hui, 9 ans plus tard, je ne me souviens plus de la douleur, et je n’en garde que ce que cette période m’a appris :
- Les chevaux et les chiens communiquent par télépathie, sûr et certain, je l’ai expérimenté, et donc pourquoi pas nous tous, les vivants ?
- On a des aides invisibles qu’il suffit d’appeler à la rescousse. On peut les nommer comme on veut, de toute façon je ne les ai jamais vu qu’à l’oeuvre, dans tous les cas ça se passe dans nos inconscients, et notre inconscient collectif.
- Absolument tout ce qui nous arrive est géré par notre inconscient. Tout comme les battements de notre coeur, notre respiration, tous les plus petits muscles qu’il faut contracter pour faire le moindre mouvement, et que l’inconscient gère en sorte qu’ils soient normaux, c’est à dire optimaux, notre inconscient gère aussi notre bien-être, qui est la normalité. Et tout ce qu’on vit est une tentative parfois cruelle de nous ramener à ce bien-être.
- L’inconscient commence par nous envoyer des intuitions. Si on ne les écoute pas, il nous fait des rêves pour comprendre. Si on ne veut toujours pas, comprendre, il nous engueule à travers les autres. Et si on ne comprend toujours pas, il nous prend par les pied et nous traîne là où nous devons être, qui à nous faire rebondir la caboche sur les pierres du chemin. Ca peut être ce que j’ai vécu, une maladie, quelque chose de grave. Et on le vit vraiment super mal. Mais au bout du compte, on se retrouve toujours quelque part où on vit un peu mieux qu’avant.
- Le doute est permis sur tout ce que j’avance. Y compris mes propres doutes. Ca n’empêche rien.
Ma traversée du désert…
Où ma lancée dans la recherche empirique sur l’inconscientDès juillet 2009, j’ai du fermer l’asso pour défaut de paiement à l’URSSAF. Nous vivions des pubs Paramount, que notre président nous a décroché grâce à des relations établies lors de sa gestion d’un magazine sur Nancy. Mais comme il n’en a pas trouvé d’autres, Paramount nous avait lâché au bout d’un an. On a … Read moreMa traversée du désert…
-
L’enseignement est le meilleur des apprentissages
2011/2013En 2011, j’ai voulu mettre à profit l’héritage de mon père. J’ai créé une activité de conseil, commencé 17 bouquins dont je n’ai terminé que deux, et organisé le lâcher de Popette niveau chant sur YouTube. J’ai rencontré quelques trois personnes dans le cadre de mon activité de conseil, et jamais plus d’une fois. Une fois le conseil prodigué, je n’avais pas saisi l’occasion d’un accompagnement dans sa mise en place.
A l’époque, j’avais vécu cette année comme un échec. Mais j’ai appris encore beaucoup sur le bonheur, l’abondance, bref, les fonctionnements de notre inconscient ! J’avais eu l’intuition d’une Créativité Naturelle. J’avais écrit un petit bouquin avec les Messagers de Notre Temps, ou un truc du genre, un programme américain.
En 2012 donc, je me suis recollée à mon métier de créatrice de sites Internet, avec BDM TV, une chaîne parisienne locale. J’ai eu bon espoir d’y placer mon dispositif des Artistes Passeurs et mes connaissances de la Créativité Naturelle. Mais le gars qui finançait l’asso BDM (Banlieue Diversité Média) n’était pas du tout dans la diversité. Tout ce qui l’intéressait s’était se montrer avec de jolies blondes russes sur un yacht. Je lui ai dit. Il m’a viré immédiatement sans aucun ménagement.
Et c’est ainsi qu’est né Alunissons, le site de médias qui s’intéresse à ceux auxquels les médias traditionnels ne s’intéresse pas du tout ! Tout ce que j’avais prévu pour BDM, je l’ai appliqué toute seule sur ce site.
L’enseignement est le meilleur des apprentissages
La Créativité NaturelleEn 2011, j’ai voulu mettre à profit l’héritage de mon père. J’ai créé une activité de conseil, commencé 17 bouquins dont je n’ai terminé que deux, et organisé le lâcher de Popette niveau chant sur YouTube. J’ai rencontré quelques trois personnes dans le cadre de mon activité de conseil, et jamais plus d’une fois. Une … Read moreL’enseignement est le meilleur des apprentissages
-
Alunissons !
2013/2016Bon d’accord, si je regarde les choses telles qu’elles ont été, c’était plutôt ma créativité au service de tous. En attendant de trouver l’argent pour payer d’autres créativités et les mettre au service de tous.
Le seul hic, c’est que je n’ai pas su y ramener l’argent nécessaire. Il faut dire, j’ai compté, pour vraiment faire ce que je voulais, il m’aurait fallu un budget de 2 millions par an. C’était énorme pour moi. Ca l’est toujours.
J’ai vécu ses deux années et demie au RSA en région parisienne, avec 20 balles par semaine, mais j’ai fait une 50aine de vidéos, plus d’une centaine d’articles, édité deux bouquins et quelques toutes petites créations collectives, sur des gens qui apportaient une vision d’un monde meilleur.
Le lâcher de Popette a été fort fructueux. Perlipopette étant le petit nom doux que je donne à mon inconscient :o) Et Alunissons est devenue une asso en 2015 !
Alunissons !
Où la créativité de tous au service de tous :o)Bon d’accord, si je regarde les choses telles qu’elles ont été, c’était plutôt ma créativité au service de tous. En attendant de trouver l’argent pour payer d’autres créativités et les mettre au service de tous. Le seul hic, c’est que je n’ai pas su y ramener l’argent nécessaire. Il faut dire, j’ai compté, pour vraiment … Read moreAlunissons !
-
AVC = Après la Vie Commence :o)
2016/2018Le 1er avril 2016 j’ai fait un AVC du côté droit dont les séquelles sont imperceptibles aujourd’hui. Du coup j’ai direct pris ça pour une blague cosmique qui me disait “Bon t’arrête de te sacrifier inutilement pour le monde entier ou bien ?!”
Dans le mois qui a suivi cet AVC, j’ai déménagé à la campagne pour suivre mon amour et j’ai concocté un programme pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les fonctionnements de l’inconscient. J’avais encore un mal fou à parler, à trouver les mots, mais je l’ai fait quand même, en lisant ce que j’avais préalablement écrit.
Et puis j’ai sombré dans quelques mois de dépression post AVC. Lorsque je m’en suis rendue compte, je n’ai pas voulu soigner cette dépression par les médicaments qu’un psy vous prescrit. J’ai décidé, je dis bien décidé, que j’allais me guérir avec l’hypnose. Une séance de 4h avec Chantal Anders à quelques 80km d’ici, et c’était réglé de chez réglé !
Voyez-vous venir pourquoi je vous raconte tout ça ? :o)
Mes recherches sur les fonctionnements de l’inconscient ont toujours été empiriques. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, chaque inconscient a ses propres métaphores, ses propres images, pour communiquer avec notre conscient. Et tout ce que l’inconscient veut, c’est nous faire fonctionner de manière optimale, tant au niveau physique que psychologique. L’optimal étant la bonne santé à la fois physique et psychologique, le bonheur quoi. Oui, le bonheur est un simple standard à atteindre pour notre inconscient !
L’inconscient tente de communiquer avec notre conscient dans l’unique but d’atteindre ce bonheur standard. Il le fait d’abord par l’intuition et l’émotion. L’émotion est un simple message de notre inconscient. Vas-y, ou vas-y pas. Si on ne l’écoute pas, il nous fait faire des rêves et des cauchemars. Si on écoute toujours pas, il essaye de nous le dire à travers les autres de notre entourage. Si on écoute toujours pas, il nous engueule à travers les autres. Et si on ne comprend toujours pas, il nous fait des maladies qui vont nous amener à le comprendre.
Et donc, j’ai décidé de m’occuper de moi d’abord. J’avais 40 ans, et j’ai passé ma vie à m’occuper des autres d’abord. A force, je me suis épuisée. Je n’avais plus rien à offrir. Alors j’ai décidé de reprendre mon activité de création de sites Internet.
Dans le mois, j’ai déménagé au centre de Beaulieu, et me suis trouvé un grand client qui me faisait mon mois. En l’espace d’un mois ! Juste parce que je l’avais décidé.
AVC = Après la Vie Commence :o)
Le petit bug quoi :o)Le 1er avril 2016 j’ai fait un AVC du côté droit dont les séquelles sont imperceptibles aujourd’hui. Du coup j’ai direct pris ça pour une blague cosmique qui me disait “Bon t’arrête de te sacrifier inutilement pour le monde entier ou bien ?!” Dans le mois qui a suivi cet AVC, j’ai déménagé à la … Read moreAVC = Après la Vie Commence :o)
-
A l’aventure !
2019En janvier cette année, mon grand client m’a lâchée. Il avait besoin de sous pour lui. Et ça fait 5 mois que je n’en trouve pas d’autres. J’ai vraiment la sensation que j’ai inconsciemment tout préparé, mais que mon conscient se refusait de réitérer l’expérience. Tout de même, la première fois je me suis retrouvée SDF, la seconde ça s’est fini par un AVC. C’était coriace de s’y faire.
Mais en décembre 2018, j’ai repris un peu mon activité Alunissons, mine de rien, les samedis après-midi. Nous avons réalisé une création collective, un petit métrage avec des adultes. Mon objectif étaient ici de voir comment fonctionne l’inconscient collectif dans une création collective. C’est assez simple en fait, il nous apporte tout ce dont on a besoin pour réaliser ce qu’on s’est mis en tête de réaliser !
J’ai voulu apporter un nouveau métier à l’éducation de ce pays. J’en ai eu l’intuition dès 2007. Et il m’a fallu 12 ans de recherche et de galère pour comprendre que ça ne marche pas comme je l’avais imaginé. Tout ce qui a besoin de se faire, se fera, avec ou sans moi. La seule chose dont j’ai à me préoccuper, c’est de faire ce que j’aime, ce que mon coeur me dicte, et atteindre mon fonctionnement optimal, ce qu’on appelle communément le bonheur…
Et voilà ce que mon coeur veut : être artiste passeur, créer, pour découvrir les fonctionnements secrets de nos inconscients. Alors je vais créer à présent, des films, des formations, des chansons, des bouquins, avec une assurance nouvelle que je peux vivre tout ce que je souhaite vivre de tout coeur. Et advienne que pourra pour ce métier…
Bref. A l’aventure !
A l’aventure !
&… A l’aventure !En janvier cette année, mon grand client m’a lâchée. Il avait besoin de sous pour lui. Et ça fait 5 mois que je n’en trouve pas d’autres. J’ai vraiment la sensation que j’ai inconsciemment tout préparé, mais que mon conscient se refusait de réitérer l’expérience. Tout de même, la première fois je me suis retrouvée … Read moreA l’aventure !